Miguel Almiron – « Marées ».

Miguel Almiron, artiste Plasticien.

“Marées”
Installation et vidéo interactive, créée en 2014 pour le Musée des Beaux-Arts de Caen.

Présentée lors de la première édition du Festival H²O, au château de la Poterie à Valencisse.

« Miguel Almiron réalise aussi bien des installations que des objets ou des photographies. Les deux éléments récurrents dans son travail sont l’organique et le numérique. Cet ensemble crée une texture de synthèse organique, concept que l’artiste a appelé « peau numérique » ou « chair numérique ».
Depuis 1996, l’artiste a engagé une réflexion sur les possibilités d’exprimer le sensible du corps et de l’être humain à travers l’utilisation des nouvelles technologies. Dans ses vidéos, Miguel Almiron capture numériquement des organes réels, des parties du corps qu’il transforme, met en mouvement et sublime à l’aide d’outils de haute technologie tels que les logiciels 3D ou scanner 3D (CyberWare).
L’image que l’artiste nous donne à voir dans ses vidéos évoque l’intériorité du corps. Elle est d’une beauté mystérieuse : elle enchante, subjugue, ou parfois effraie. »