British Algae.

Billet d’Isabel da Rocha

L’édition 2017 sera poétique, créative, pédagogique et musicale au bord de vastes étangs, de réserves naturelles et bien sûr de la Cisse. Pour vous faire patienter, voici la petite vidéo concoctée en 2016 par le Collectif H²O sur le travail d’Anna Atkins, et présentée au Moulin d’Arrivay à Fossé, pendant le festival.

Anna Atkins est une botaniste, illustratrice et photographe anglaise née en 1799, elle commence à utiliser un appareil photo dès 1841, devenant ainsi la première* femme photographe.

Le chimiste et astronome John Herschel, ami du père d’Anna Atkins et passionné de photographie, l’initie au procédé du cyanotique qu’il a inventée. Cette technique fonctionne grâce à un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique qui est appliqué qu’on laisse sécher sur une surface pour la rendre photosensible.
Au contact des rayons ultraviolets de la lumière le fer se transforme pour créer un pigment bleu insoluble et les parties de l’image non-exposées sont rincées à l’eau. Les images sont créées par contact.

Anna Atkins, en pionnière, va utiliser ce procédé, au lieu d’illustrations, pour la conception de l’herbier : « British Algae : Cyanotype Impressions ». Elle place les algues séchées directement sur des feuilles de papier sensibles et recueille sur le cyanotype l’ombre qu’elles créent au soleil. Cet ouvrage sera le premier livre illustré de photographies.

Il ne reste qu’environ 15 exemplaires au monde de ce livre (sur les quatre cents publiés), appartenant pour la plupart à de grands musées ou à la New York Public Library, qui a mis à disposition du public ces images libres de droits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s