Zaria Forman

Un article de Prescillia Hagnere, stagiaire Artecisse H2eau.

Zaria Forman est une artiste New-Yorkaise époustouflante qui a eu l’opportunité d’exposer aux États-Unis, en France, en Belgique ainsi qu’en Chine. L’inspiration de ses toiles est née dans son enfance, lors de voyages en famille dans les recoins les plus reculés du monde. Recoins qui se trouvaient être les sujets photographiques de sa mère. Ce rapport à la photographie, nous le retrouvons aujourd’hui dans ses œuvres au réalisme fascinant qui nous laisse voyager au-dessus des vagues des Maldives, de Hawai, des icebergs du Groenland, de l’Antarctique…

En 2015, elle prit part à une résidence en Antarctique à bord de l’Explorateur de National Geographic et c’est suite à cette résidence que ce tableau nommé, « Whale bay antartica N° 4″, réalisé au pastel, a vu le jour. Une œuvre qui nous invite à contempler la poésie de ces paysages glacés.

Suite à ce projet, elle a tenu à transmettre ce constat :

« Many of us are intellectually aware that climate change is our greatest global challenge, and yet the problem may feel abstract, the imperiled landscapes remote. I hope my drawings make Antarctica’s fragility visceral to the viewer, emulating the overpowering experience of being beside a glacier. »

« Beaucoup d’entre nous sont intellectuellement conscients que le changement climatique est notre plus grand défi mondial et pourtant le problème paraît abstrait, les paysages mis en danger éloignés. J’espère que mes dessins transmettent l’intense fragilité de l’Antarctique au spectateur, en simulant cette phénoménale expérience de se tenir proche d’un glacier. »

 Cette vidéo, réalisée en time laps, nous offre quelques minutes pour prendre conscience de l’immensité et aussi de la fragilité de cette beauté en péril.

Une artiste qui partage notre conviction, notre sens de la nécessité d’une prise de conscience collective de l’urgence de la question climatique. Les séquences rapides de la vidéo accentuent notre rapport moderne au temps qui passe, fulgurent, irréversible et l’art en mouvement est un rappel de notre devoir à agir vite.

 Un moment que nous voulions vous faire partager.

https://vimeo.com/191870008

Photo à la une © Dustin Cohen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s