GJ1214b… l’eau dans tous ses états.

GJ1214b… Que cache cette série de lettres et chiffres ?

Certains diront que je vous sers de l’eau réchauffée ! Et bien, c’est vrai.

GJ1214b… Découverte en 2009, cette exoplanète* fut considérée, grace au télescope Hubbles, comme une planète océan, à l’eau bigrement chaude puisque son atmosphère avoisinerait les 238° et serait donc sous forme de vapeur, d’une forte densité ! La pression et la température combinées aboutiraient à des formes d’eau « inconnues » sur notre terre : glace chaude et eau superfluide.

Glace chaude : voilà de quoi perturber cette personne qui commenta un post FB où nous parlions de l’eau liquide : « eau liquide, pléonasme, pfff ! »  Et oui, la glace chaude existe, pas si inconnue que cela ; il s’agit d’une réaction exothermique, une cristallisation, due à une saturation d’acétate de sodium dans de l’eau chaude, principe utilisé pour les chaufferettes qui soulagent certaines douleurs. L’eau est donc à la fois sous forme solide, comme les icebergs, et chaude ! Enfin, au-dessus des O°.  Avec l’eau, nous ne sommes pas au bout de nos surprises : elle est le seul élément sur terre à être à la fois liquide, solide et gazeux. Elle est par nature vivante, polymorphe, apte à la métamorphose : elle se met dans tous ses états !

Et GJ1214b ? Depuis 2009, de l’eau a coulé sous les ponts de la science et cette super Terre, recouverte d’une épaisse couche de nuages de sulfure de zinc ou de chlorure de potassium à plusieurs centaines de degrés, ne se laisse pas si facilement deviner, comme l’eau « elle parle sans cesse et jamais ne se répète », continuant à exciter la curiosité des scientifiques. Planète eau, plus si sûrs, nos savants.

planets

Planète située en dehors du système solaire, et gravitant autour d’un autre « soleil ».

Billet d’Isabel da Rocha.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s