Cette série de clichés intitulée « Art of splatsh », a pour auteur l’artiste néerlandaise Corrie White.
© Corrie White
© Corrie White
© Corrie White
© Corrie White
Des sculptures aux formes étonnantes réalisées en macrophotographie. Des gouttes de liquide ( eau, lait, crème.. ) tombent sur de l’eau ce qui entraîne des réactions physiques qui sont visibles sur ces clichés.
La sensation de découvrir un spectacle de notre quotidien difficilement percevable à l’œil nu. On imagine alors ces milliers d’œuvres d’art éphémères dont nous avons été les auteurs un jour sans le savoir et l’on comprend cette nécessité de figer l’instant pour pouvoir prendre pleinement conscience de sa force poétique.
Le travail de la couleur participe à cette poésie ; parfois apaisante, à d’autres moments elle accentue l’étrangeté de la scène. Concernant les couleurs les plus « flashy », elles dégagent dans ces clichés une véritable énergie.
Chaque spectateur interprète librement les formes qui sont présentées. Certaines semblent être issues du hasard et d’autres témoignent d’une parfaitement maîtrise de Corrie White.
Petits, nous rêvions en regardant se découper dans le ciel les formes des nuages, aujourd’hui, nous nous laissons prendre à la rêverie par de ces formes sculptées au contact de l’eau. Il s’agit avant tout d’un voyage onirique qui souhaite toucher nos sens. Un ballet chorégraphique prit sur le vif d’un geste créatif.
Des objets dont la matière rappelle le cristal ; pur, fragile et lisse à la fois. Le plaisir d’admirer une œuvre d’une grande précision, sensible et emplie de poésie. Des photographies surréalistes qui nous propose un instant de méditation.
Pour découvrir l’ensemble de son travail artistique, accessible sur son site internet, n’hésitez pas à cliquer sur la légende à côté des photographies ci-dessous. Quelques clichés qui permettent de découvrir le processus de créations de ces œuvres liquides.