Les femmes de l’eau de Reisha Perlmutter

Reisha Perlmutter est née à Naples en 1990 mais elle vit et travaille aujourd’hui à New York. Cette série de peintures, aux allures photographiques, intitulée « Water », a été réalisée en 2016. L’artiste, qui a grandi près de la mer, nous dévoile dans ce travail des femmes parfaitement épanouies dans cet élément.

static1.squarespace.comMerge © Reisha Perlmutter

splay.jpgSplay ©Reisha Perlmutter

delirium.jpgDisperse © Reisha Perlmutter

R-1810-large.jpgAnise © Reisha Perlmutter

Il se dégage de ces tableaux une véritable sérénité. Ces portraits très réalistes et généralement peints en gros plan, laissent apparaître sur les visages de ces femmes de l’eau de l’extase : des bouches parfois entre-ouvertes, des visages calmes et détendus, les paupières closes afin de savourer pleinement l’instant. Des cheveux librement détachés viennent caresser les portraits au gré des ondulations de l’eau. A ceci s’ajoute un jeu d’ombres et de lumière qui parvient à renforcer le sentiment de plénitude.

Reisha Perlmutter, dans l’ensemble de ses travaux, accorde une grande importance au portrait et notamment au gros, voire très gros plan sur les visages. Nous pouvons notamment penser aux tableaux de la série intitulée « Earth » ou plus encore à celle intitulée « Body ». Concernant les tableaux de « Water », son travail de texture donne à la peau réalisme, perfection et douceur.

Dans cette eau transparente, ces femmes, lorsque l’ensemble de leur corps est visible, sont souvent nues dans des positions gracieuses. Très fines, elles semblent figées dans le geste d’un ballet aquatique qui nous propose un retour à une liberté simple, légère, primaire.

Dans cet univers, elles divaguent de façon solitaire et silencieuse. Le seul mouvement que l’on devine en dehors de leur danse singulière, c’est le mouvement des bulles qu’elles libèrent. Des bulles aux formes rondes ou étirées qui participent au ballet.

Dans ces scènes que nous pourrions situer dans une piscine ou sur la mer et épurées de tout décor ou détail superflu, c’est le mouvement des femmes et les sensations qui les habitent qui sont mis en avant.

Cette série de tableaux qui témoigne d’une véritable prouesse technique, dégage un plaisir esthétique. Les sirènes contemporaines de Reisha Perlmutter proposent aux spectateurs la découverte d’un monde poétique et simple.

Cette année, elle poursuit son travail autour d’une série de peintures intitulées « Gaia ». Des tableaux qui laissent davantage de place au corps, bien que le travail des visages en gros plans reste présent. Dans ce nouvel univers, le spectateur contemple un corps féminin sous l’eau dont il ne peut connaître le visage, qui se trouve généralement hors de l’eau. Par ailleurs, la femme ne semble désormais plus évoluer seule dans ce paysage sous marin puisque l’un des tableaux nous évoque le sujet de la maternité.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de son travail en cliquant sur les légendes des photos.

CLR-4657-large.jpgSpace © Reisha Perlmutter

CLR-4655-largeStudy for plexus © Reisha Perlmutter

Sur cette thématique des femmes de l’eau, nous vous invitons à découvrir une œuvre cinématographique intitulée  » Parfaites ». Sorti en France le 5 avril 2017, ce long métrage réalisé par Jérémie Battaglia sera projeté à 20h30 au cinéma Les Lobis à Blois en avant première du festival. « Parfaites » est un documentaire qui souhaite montrer le quotidien de l’équipe nationale canadienne de natation synchronisée :  Au delà de la perfection et de la beauté, rendre compte des exigences physiques et de la détermination nécessaire à chacune des ces femmes pour exercer cette discipline artistique et sportive.

Nous espérons de tout cœur vous voir nombreux mais en attendant voici quelques images pour vous faire patienter !

https://www.youtube.com/watch?v=Um4toR8BRGk