Prenez le temps d’une ballade bucolique au Domaine des Hauts de Loire. Dans cet immense parc préservé, entre bois, terre et eau, venez découvrir « les Murmures de l’eau », une installation réalisée en collectif sur une idée d’Isabel da Rocha. Pour se faire, munissez-vous de votre téléphone et d’une paire d’écouteurs*, puis empruntez l’allée en direction des étangs.
Le long de votre promenade, cinq petites chaises azurées entourées de mots bleus vous attendent. Une installation de l’artiste tourangelle Zazü, dont les mots font appel à l’imaginaire et forment autant de poésies que vous le souhaitez. Sur ces petits sièges, un « QR code » qu’il vous faut scanner** pour écouter les « Murmures » auxquels Fanny Rocheteau a prêté sa voix.
Des petits textes voguent sur les sons enregistrés à la Promenade des Rinceaux et au Pont Fouleret de la commune de Valencisse. Ce concept est venu par l’envie de capter et conserver l’adn sonore des zones protégées, mais fragiles de la Vallée de la Cisse ; cet environnement acoustique, si différent d’un lieu à l’autre et suivant l’espace temporel, fait partie de notre patrimoine naturel. En garder l’empreinte nous a semblé tout aussi important que pour d’autres conserver les graines des espèces végétales. Philippe Barbeau et Martine Todisco, les talentueux ingénieurs son des films « Microcosmos », « Saisons », « Le peuple migrateur »…, ont réalisé ces captations sonores un dimanche d’avril à l’aube, alors que la nature s’éveille au renouveau et que fauvette à tête noire, bouscarle de Cetti, troglodyte mignon… font entendre leurs voix. L’enregistrement voix et le mixage son furent confiés à Romain Evrard, le réalisateur du petit film-haïku « H²O », conçu pour le festival. Et bien sûr, les bandes sons originales ont été précieusement sauvegardées.
Vous pouvez également retrouver ce parcours à la Promenade des Rinceaux ou sous forme d’installation vidéo au Moulin d’Arrivay.
Cette installation est la première réalisation d’une longue suite de « Murmures » à venir au fil des saisons H²O. A découvrir à partir de 2018…
Mais en attendant, asseyez-vous, entouré des arbres centenaires qui dominent les lieux, et laissez vous transporter par cette aventure sensorielle.
*Si vous ne souhaitez pas utiliser d’appareils dans ce lieu dédié à la paix, profitez des pauses bleues et retrouvez plus tard le parcours poétique sur notre site : www.artecisse.xyz
** Après avoir télécharger un QRcode Reader