Une Rand’eau organisée dans le cadre de la seconde édition du Festival H²O.

L’association de randonnée pédestre, la Molineuvoise, nous a proposé ce dimanche 28 mai une rand’eau matinale menée par Michel Delfau. Au départ de la mairie de Molineuf, les randonneurs ont ainsi pu traverser la Promenade des Rinceaux, découvrir le moulin de Bury, puis redescendre le long du château de la Poterie avant de longer la Cisse et de revenir au village par le chemin bas de Bury, dominé par l’église de Saint-Secondin (XIIe siècle).

rand'eau
En longeant la Cisse – Photo©P.Hagnere
rand'eau2
Promenade des Rinceaux – Photo©P.Hagnere
rand'eau
Photo©P.Hagnere

Une promenade de 3 kilomètres ponctuée de pauses pédagogiques pour découvrir l’histoire des lieux et la place de l’eau. Alain Gauthier, historien de l’association Vallée de la Cisse, nous a ainsi conté l’histoire du leage sur la Cisse, ce droit donné au seigneur pour bâtir ou rebâtir un moulin sur une rivière lui appartenant. 

Les randonneurs ont pu aussi découvrir une maquette du Château de Bury réalisée par Alain Picouleau. Passionné par l’histoire de ce château qui fut le premier de l’époque Renaissance, avant Chambord,  ce travail lui a nécessité 2 ans de recherches  historiques, de relevés topographiques et de reconstitution.

IMG_2593.JPG

Un cortège inattendu accueillit les randonneurs au coin de la Croix Bernière : les D’Aymon*, pèlerins-totem rejoignant l’ancienne commune de Saint-Secondin-des-Vignes pour y reconstruire une communauté au plus près de notre mère Nature et de la Cisse, y replanter les vignes d’antan. Une oeuvre du sculpteur Jacky Aymon.

daymon

daymon 2

Une promenade qui a séduit petits et grands.

Cisse fois Merci à la Molineuvoise !

LogoMolineuvoise_nouveauReduit

http://lamolineuvoise.fr/