Un beau moment de théâtre et de partage au Clos de la Meslerie.

« L’adorée », cela pourrait être le surnom de cette closerie au charme indicible, entourée de vignes, haies et vergers, sur cette petite colline dominant Cisse et Loire.

« L’Adorée », pièce écrite et mise en scène par Bruno Cadillon pour la Compagnie du Hasard, ne pouvait trouver plus beau cadre que ce petit vignoble en culture biologique, rénové par Juliette et Peter Hahn depuis 2002.  Le premier cru du « Clos de la Meslerie » a vu le jour en 2008 et le propriétaire des lieux s’attache à produire chaque année, un unique vin d’exception, doré, privilégiant la qualité, la nature, l’humain et le partage.

Si vous n’avez pas pu être présent l’après-midi du 27 mai au Clos de la Meslerie entre Vernou-Sur-Brenne et Chançay, voici un aperçu de ce que vous avez manqué.

Sous un ciel radieux les festivaliers ont pu découvrir cette histoire de famille incarnée par les comédiens de la Compagnie du Hasard : Laura Desprein, Gilbert Epron, Emmanuel Faventines, Danièle Marty et Henri Payet.

 

IMG_2541.JPG

ladoree_2

L’histoire pourrait se résumer de la façon suivante : à la mort de leur père, Karine revient au domaine viticole après 5 ans d’absence pour régler la succession avec ses frères. « L’Adorée » est le nom d’une parcelle de vigne et aussi le surnom attribué à Karine par son frère Joseph quand elle était petite. En cause, elle était la préférée de leur père.

Sur fond de drame, le parti pris est pourtant celui de l’humour et de la tendresse. Certaines répliques données par les comédiens continueront encore longtemps de marquer les esprits. Une spontanéité de jeu et une fraîcheur impliquant directement le spectateur, une mise en scène sobre nécessitant peu d’accessoires : des chaises, une table, deux bouteilles de vin (dont celui du Clos de la Meslerie) et un clafoutis que les comédiens partageront ensuite avec leur public. L’accessoire offert en agapes, cela est peu banal, mais crée le lien entre fiction et réalité, entre acteurs et public.

Clos de la Meslerie.jpg

©Le Clos de la Meslerie

A la suite de la représentation, une dégustation de vin est proposée par les maîtres des lieux. L’occasion de découvrir le savoureux vin nature, bio et artisanaux produits au Clos de la Meslerie. Un domaine sur lequel s’étalent 4 hectares de vignes de chenin blanc, âgées de 20 à 60 ans, d’appellation Vouvray. Installés depuis quinze ans, ils ont fait le choix d’une exploitation confiée au soin des hommes et non des machines. Le Clos de la Meslerie est un vin d’une grande subtilité et qualité, dont chaque millésime dépend de chaque récolte, produite grappe par grappe. Les avis suite à cette dégustation sont unanimes, nous avons doublement adoré, le Clos de la Meslerie, comme la pièce de théâtre, remporte l’adhésion de tous. Y aura-t-il une cuvée « L’adorée » ?

IMG_2545.JPG

IMG_2542.JPG

Un moment d’amitié et de partage sous un beau soleil de mai.

Tous nos remerciements à Juliette et Peter Hahn pour cet accueil chaleureux en leur Domaine, aux festivaliers qui ont pris part à cette journée, à La Compagnie Du Hasard pour ce beau moment de théâtre.

Nous remercions également la Foire du trône pour l’installation écologique des toilettes sèches.