Démat, Jézabel, Jabadao et les lavandières en sol majeur…

Il est des lieux où le cœur s’apaise, l’espoir renaît des cendres médiatiques, la tendresse vous submerge.  Au fil de la promenade, le corps se fortifie, vos jambes ont envie de danser la sarabande ou de marcher dans la Cisse. Ce que nous avons fait sous l’œil curieux de Démat, Jézabel, Jabadao ou Jura, les belles Highland de la Ferme des Petits-Tresseaux à Averdon.

Nous ? Liska Llorca, artiste plasticienne vendômoise, connue bien au-delà de notre région et même de nos frontières. Et moi-même, simple observatrice, en ce jeudi 1er juin, sous un soleil estival. Nous avons chaussé nos cuissardes, avons traversé le petit gué joli avant de nous glisser dans la peau des lavandières, d’entrer au cœur de la rivière et d’accrocher nos chemises dans les branches des arbres en surplomb. Quel plaisir de sentir la fraîcheur de l’eau, d’avancer au milieu d’un ballet incessant de libellules bleues, ces agrions de Mercure, tout en tenant notre équilibre sur des pierres invisibles à découvrir du bout des pieds.

Lavandière
Liska Llorca en installation « Lavandière » à la Ferme des Petits-Tresseaux.

Et soudain, le sol argileux s’assouplit, nous absorbe en glougloutant des bulles de joie, vivant, libérant de légères effluves de souffre et une couleuvre d’eau. Il ne manque plus que quelques feux-follets. Il nous faudra alors avancer avec lui, accroché à nos basques, massant nos genoux et nos cuisses, se rappelant à notre esprit infidèle d’être humain.

Alors que des espoirs fous se tournent vers des mondes lointains, vers des stations spatiales qui engloutissent des milliards et des rêves incertains, que l’astronaute français Thomas Pesquet rentre aujourd’hui sur Terre… vit sous nos pieds une terre riche de mondes méconnus, notre Terre nourricière, sans laquelle nous ne serions pas.

C’est donc une promenade en sol majeur qui vous est proposée ce samedi 2 juin. Notre chemin croise ce jour-là par le fruit d’un heureux hasard celui du CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement), mais y a-t-il un hasard ? Le CDPNE donc, sous la houlette d’Olivier Gabilleau, éleveur maître des lieux, et de Baptiste Maître, conseiller agronome de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, vous emmènera et vous guidera dans les entrailles du sol, ce trésor méconnu qu’il nous faut protéger de toute urgence et qui nous appelle.

bd-fne_01

Saviez-vous « qu’il y a plus d’êtres vivants dans une cuillère de sol que d’êtres humains sur terre » ?

Rendez-vous à 10 H samedi 3 juin 2017 à la Ferme des Petits Tresseaux d’Averdon pour en savoir plus sur ce sol majeur. N’oubliez pas vos bottes et votre pique-nique pour le midi. L’après-midi, rencontre avec Liska Llorca, notre artiste lavandière en performance, accompagnée du Collectif Rougerouge3.

Le soir à 20H30, le sol vous submergera avec le « Nautibus Tour », un spectacle « rock and folk » du Collectif Rougerouge 3, inspiré de « Vingt mille lieux sous la mer ».