« Les chants de l’eau » !

Ce vendredi 9 juin 2017, dans la salle des fêtes de Chouzy-sur-Cisse, le festival H²O présentait en avant-première « Les Chants de l’eau », un très beau documentaire de 55 mn, réalisé par Perrine et Guillaume Broust. Une soirée sous le signe de l’eau au féminin, puisqu’en présence de la jeune réalisatrice, Perrine Broust et de Catherine Lhéritier, maire de Chouzy-sur-Cisse.

Perrine Broust
Perrine Broust, Catherine Lhéritier et Isabel da Rocha. ©JMD

Voilà presque deux ans que notre association suivait l’évolution de ce très beau projet découvert sur internet. Les deux réalisateurs égrainaient sur leur blog, au fil du temps et de l’eau, leurs notes de voyages et d’intention, ainsi que les premières images réalisées pays par pays.  Et depuis, nous attendions patiemment la sortie du film.

Et, mi-avril de cette année, après 18 mois de montage, dus au choix difficile entre 250 h d’images et d’interviews, ainsi qu’à une traduction exigeante et fidèle, la bande annonce est mise en ligne. Les réalisateurs ont immédiatement accepté de rejoindre notre festival H²O avec cette avant-première que nous avons été fiers de vous présenter.

Perrine Broust est spécialisée dans la gestion sociale de l’eau et Guillaume Broust est réalisateur. En 2013 le couple à l’idée de construire un projet commun permettant à chacun de découvrir le domaine de l’autre, tout en répondant au souhait profond de faire découvrir ce bien commun de manière ludique mais réfléchie. Une aventure de 4 ans composée de 9 mois de voyages et 2 ans de montage.

« Les chants de l’eau » est l’histoire d’une goutte mais c’est avant tout notre propre histoire, intime et universelle, relative à l’eau. Ce sont les voix d’habitants de 9 pays différents que le documentaire nous invite à entendre. Ils vivent au Népal, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, au Laos, au Cambodge, au Namibie ou au Botswana et nous transmettent des paroles d’espoir, d’inquiétude, de joie ou de bénédiction sans jamais présenter d’animosité. Ils font un constat du lien qu’ils entretiennent avec l’eau de façon quotidienne. Des propos que les réalisateurs nous invitent à entendre sans jugement.

©les chants de l'eau
©Les Chants de l’eau – « Tournage en Namibie avec les enfants, toujours très curieux de se voir à l’image. »

Toutes ces paroles sont précieuses, toutes ces paroles sont des chants de l’eau.

Dans notre société occidentale, l’identification des enjeux liés à l’eau et le rôle de chacun donne naissance à des voix moralisatrices et indignées. La démarche du couple est tout autre : « Si les personnes agissent ainsi, c’est qu’elles ont des raisons de le faire. Nous essayons de comprendre le pourquoi des choses. Et surtout il est humain de protéger ce que l’on aime. Donc vous allez protéger et respecter cette ressource car vous l’aimerez. Parce que vous vous sentirez intimement liés à elle.» nous explique Perrine.

©Les Chants de l'eau
« Perrine en interview avec Tom Sirait à Parapat (Sumatra – Indonésie) au bord du lac Denebo Toba. » ©Les Chants de l’eau – Perrine et Guillaume Broust.

Ce parti pris fait du film « Les chants de l’eau » un hymne à la vie. Un témoignage humain dans lequel l’eau est source de vie ou de mort, objet de convoitise ou de conflits sans que l’œuvre ne dégage de violence. « Les chants de l’eau » est un dialogue.

De façon technique, l’œuvre se compose d’un montage dynamique, d’un travail sonore d’une grande qualité, d’images à couper le souffle venant du monde entier et de témoignages variés et riches. Une invitation à un voyage sensible.

Suite à la projection, ovation fut faite par un public ému. Ce film poétique et pédagogique a rencontré hier soir un succès certain. Perrine Broust a complété cette expérience cinématographique par un débat. L’opportunité de découvrir de façon plus détaillée sa démarche, ses convictions ainsi que des anecdotes liées à la création du film.

Un film que nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu projeter dans le cadre de cette deuxième édition. Nous remercions très chaleureusement Perrine Broust d’avoir partagé avec nous ce très beau moment et son expérience. Un grand merci également à la commune de Chouzy-sur-Cisse d’avoir rendu cette soirée possible par la mise à disposition de la salle des fêtes.