Ce samedi 3 juin à 10H, le Festival H²O croisait la route du CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement) au lieu-dit Les Petits Tresseaux. Une matinée pédagogique mêlant exposition , étude pratique des sols, promenade Natura 2000. Un programme riche et complet.
La journée a démarré à 10h dans la cour de la ferme d’Olivier Gabillaud, propriétaire du lieu. En attendant l’arrivée de tous les participants, il était possible de découvrir l’exposition proposée par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement : « Sous nos pieds, la Terre, la Vie ». Complet et accessible à tous, il s’agit d’un outil pédagogique visant à donner des informations essentielles relatives aux enjeux liés à la thématique du sol, permettant de comprendre son écologie. Par exemple, saviez-vous qu’il n’existe aucun texte de loi protégeant le sol alors que l’eau et l’air eux le sont ? Saviez-vous également qu’il se trouve dans une cuillère plus d’êtres vivants que d’êtres humains ? Cette exposition est donc une très bonne introduction pour la conférence intitulée « Sol et paysage ».
L’ensemble des participants rassemblés, le groupe s’est dirigé vers les sols composant la terre agricole de la ferme. En agriculture conventionnelle, le sol est considéré comme simple réceptacle ; en agriculture naturelle, le sol est vivant et l’exploitant travaille avec la nature afin de développer l’activité microbienne du sol. La conférence « Sol et paysage » fût un enseignement pratique s’appuyant sur deux types de terrains différents afin de bien mettre en évidence ces pratiques. Encadré et animé par Baptiste Maître, membre du CDPNE, le public est invité à se rendre auprès de deux trous creusés pour l’occasion afin de les étudier et de les comparer.
Localisé sur une hauteur dans le champ, le premier trou a présenté un sol argilo calcaire. Un type de sol assez compact, typique de la région, empêchant les plantes d’enfoncer leurs racines en profondeur pour chercher l’eau dont elles ont besoin. Elles vont donc s’allier naturellement avec des champignons qui en échange de cette ration d’eau obtiennent les nutriments dont ils ont besoin.
Le deuxième sol témoin autour duquel le groupe s’est rassemblé fut localisé plus bas dans le champ et a été identifié comme argilo silex. A contrario, ce type de sol facilite l’accès à l’eau pour les plantes. En cas de sécheresse, il fait office de réserve et leur permet de venir combler leur besoin.
Une façon concrète de découvrir l’influence de l’eau sur le sol et donc les choix agricoles faits par l’agriculteur. Les explications de Baptiste Maître se sont vues compléter par le témoignage d’Olivier Gabillaud.
Une matinée riche d’enseignement, suivie en début d’après-midi par une visite au cœur de la zone Natura 2000 représentant une vingtaine d’hectares. Une « zone reconnue Natura 2000 » est un espace naturel préservant une diversité biologique « en assurant la protection d’habitats naturels exceptionnels en tant que tels ou en ce qu’ils sont nécessaires à la conservation d’espèces animales ou végétales. »
H²O, un Festival environnemental ? Surtout découverte…