Intriguée et séduite par le projet, je suis allée à la rencontre de Eleonor Jacquiau Chamska, chargée de production artistique.
Dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche se trouve une ligne d’eau invisible d’une centaine de kilomètres qui sépare le bassin Méditerranéen du bassin Atlantique. Ce projet, initié il y a trois ans par David Moinard, vise à valoriser cette ligne et à la rendre visible en intégrant des œuvres artistiques dans le paysage qui la parcourt. Des œuvres « in situ », c’est-à-dire pensées à partir du lieu et pour ce lieu uniquement. Un dialogue entre l’homme et le paysage.
Sur ce parcours voulu pérenne, six sites ont été choisis pour accueillir les œuvres d’artistes de renommée que sont Gilles Clément, Felice Varini, Gloria Friedmann, Huang Yong Ping, Stéphane Thidet et Éric Benqué.
Cette ligne, nous pouvons la lire sur le paysage ; du côté du bassin Méditerranéen, il est plus escarpé, et de l’autre côté, vers l’Atlantique, plus vallonné. Il n’est pas question d’embellir ce paysage qui, déjà magnifique, se suffit à lui-même. Il s’agit de recréer une dimension humaine dans des lieux que l’homme a déjà investi par le passé et sur lequel la nature a repris ses droits. Valoriser ces lieux, les donner à voir ou à revoir.
Voici, de façon synthétique les projets que vous pourrez découvrir :
-
- Stéphane Thidet, « De l’autre côté », sur la façade d’un bâtiment énigmatique dont nous avons peu d’informations, des miroirs seront installés dans les 7 ouvertures qui la composent. Il est à noter qu’autrefois ces ouvertures étaient fermées. Ces miroirs, d’une part, donnent l’illusion d’une fermeture, et d’autre part reflètent le paysage environnant. Ainsi, en fonction de la journée, le paysage va se transformer, permettant d’en découvrir, au fil de la journée, les mutations naturelles.
- Felice Varini, Abbaye de Mazan, « Un cercle et mille fragments », le lieu paré de feuilles d’or propose aux spectateurs une expérience ludique, esthétique et ambitieuse.
- Gilles Clément, au Mont-Gerbier-de-Jonc, vous fait découvrir, par une réalisation artistique , comment le volcan phonolitique stocke de l’eau et donne naissance à ses pieds aux sources de la Loire.
- Éric Benqué, réalisation de signalétiques et de mobiliers fabriqués avec des matériaux et entreprises locales.
- Huang Yong Ping, « Courants », à l’Abbaye Notre Dame des Neiges. La reproduction fidèle d’une caravelle de Christophe Colomb.
- Gloria Friedmann, La vallée de la Borne, « un phare dans la montagne » un phare commun à l’Atlantique et à la Méditerranée qui vous permettra de profiter d’une vue en hauteur à 360° et des trésors d’histoire relatifs au lieu.
©Le partage des eaux. Photographie de l’œuvre de Stéphane Thidet intitulée, « De l’autre côté ».
La ligne du partage des eaux croise le chemin de randonnée de la GR7 et celui de la trans VTT. Le projet s’est construit autour d’une volonté de le rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, vous pourrez le découvrir dès le 9 juillet prochain à pied, en vélo ou en voiture ! Peu importe à quel moment et endroit vous arrivez sur cette ligne, vous saurez que vous y êtes, le parcours étant conçu dans cette idée.
En ce qui concerne les automobilistes, vous pourrez, préalablement à votre arrivée sur le site, télécharger le GPS artistique conçu par le collectif Toplamak. Il ne donne pas simplement des informations, il raconte le paysage tel qu’il est, était et sera. Au cours de leur résidence, ils ont pu échanger avec les habitants afin de recueillir leurs témoignages.
Cet été, laissez vous donc surprendre par le « Partage des eaux », une aventure à laquelle il sera possible de prendre part dès le 9 juillet 2017.
Une belle initiative ardéchoise que nous voulions vous faire découvrir !
Voici en image le projet présenté :
Et pour plus d’informations, voici leur site internet :
http://www.parc-monts-ardeche.fr/actions-du-parc-en-faveur-du-territoire/le-partage-des-eaux.html