Les QR codes* murmurent avec l’eau.

En vous promenant au Domaine des Hauts de Loire, peut-être avez-vous remarqué sur le dossier de chaises bleues ces drôles de petites illustrations sous forme de carrés pixelisés et aux yeux écarquillés. Habituellement ils grignotent l’espace de communication des magazines, cartes de visite, affiches, et se faufilent peu à peu dans nos habitudes, comme des petits malins qu’ils sont.

Bien évidemment dans ce parc de 70 hectares,  il faut avoir emmener son smartphone en promenade pour flasher le bleu aquatique et entendre ce parcours poétique.

QR Poisson vole - Edité par QR Code Generator.

Le choix du QRcode et du partenaire QRCG (QR code Generator) répondait à un besoin : comment sur une promenade de plusieurs centaines de mètres, en plein bois et sans aucune source d’électricité, permettre aux promeneurs d’accéder à des bandes sonores pendant plusieurs semaines, sous la pluie ou le soleil ?  Il existe maintenant des bornes dans lesquelles on peut insérer une batterie, mais elles sont plutôt urbaines, fort coûteuses et ne s’intègrent pas dans le paysage. Il y avait aussi la solution par voie satellite, évidemment très onéreuse. La solution QRcode s’est très vite imposée, une fois vérifié que cette zone était bien couverte par le réseau téléphonique, QRCG acceptant d’être partenaire pour l’édition de ces QRcodes dynamiques. Encore fallait-il les rendre visibles… L’artiste tourangelle Zazü s’en chargea.

Ainsi, vous pouvez vous asseoir  au milieu de ses mots bleus et aquatiques après avoir flasher ce papillon numérique et fermer les yeux pour profiter des « Murmures de l’eau » !

 

murmures_2

Cette installation est la première création d’un travail collectif utilisant l’adn sonore de la Vallée de la Cisse, et plus précisément de lieux préservés mais fragiles. Cet environnement acoustique, si différent d’un lieu à l’autre et suivant l’espace temporel, fait partie de notre patrimoine naturel. Il nous a semblé primordial d’en conserver précieusement les traces. Philippe Barbeau et Martine Todisco, les talentueux ingénieurs son des films « Microcosmos », « Saisons », « Le peuple migrateur »…, ont réalisé ces captations sonores dans la zone humide nommée « Promenade des Rinceaux », un dimanche d’avril à l’aube, alors que la nature s’éveille au renouveau et que fauvette à tête noire, bouscarle de Cetti, troglodyte mignon font entendre leurs voix. L’enregistrement des textes et le mixage son furent ensuite confiés à Romain Evrard, le réalisateur du petit film-haïku « H²O », conçu pour le festival.

L’installation restera en place jusqu’au 28 août, au Domaine des Hauts de Loire, 79 rue Gilbert Navard 41150 Onzain. Prenez l’allée face au vase Médicis en direction des étangs, pour découvrir les cinq stations poétiques.

Merci à  Guillaume from QRCG !

 *Code-barres en 2D pouvant être lu par de multiples applications afin de vous renvoyer vers un site internet, des coordonnées professionnelles ou encore une vidéo, une bande son.  Pour en savoir plus : http://fr.qr-code-generator.com/