H²O, évènement éco-responsable

La Région Centre Val-de-Loire a validé aujourd’hui notre candidature à l’adhésion de la Charte des évènements éco-responsables ! Merci à nos élus qui nous font confiance depuis le début de cette aventure et à l’organisation Atemia que nous avons découvert à cette occasion.

3. Logo EER blanc pr manif. subventionnées Région-001

Pour un Festival H²O, où la Culture se fait le porte-parole de l’environnement Eau, prendre en compte le développement durable coule de source.  Mais qu’est-ce qu’un évènement éco-responsable et à quoi cela nous engage-t-il ?

Je vais reprendre l’article 1 de la Charte :  » C’est une manifestation qui réduit ses impacts négatifs sur l’environnement, favorise l’économie locale, respecte la santé et la sécurité des personnes, permet l’accès à tous et promeut les valeurs du développement soutenable auprès des participants. »

Or cette préoccupation est la nôtre depuis la création du festival en 2016 : réduction des consommations d’énergie, avec des événements au plus près de la nature et un minimum de matériel, covoiturage et voiture partagée avec nos intervenants ou bénévoles. Notre imprimeur et partenaire, ISF imprimerie à Blois, dirigé par la dynamique Katia Dufour, est éco-labellisé (Imprim’Vert) et, par ailleurs, nous avons dématérialisé une grande partie de notre communication ; nous nous fournissons à 70 % chez des producteurs locaux (ou bio) pour nos réceptions, etc… Les artistes intervenants utilisent, dès qu’ils le peuvent, des pigments naturels ou des produits recyclables. Une multitude de petits gestes qui vont dans le bon sens et auxquels nous sommes attachés. Bien sûr, nous ne sommes pas au zéro déchet ou au zéro consommation d’énergie (cette expression en décourage plus d’un), mais nous tendons vers l’équilibre et la raison en recyclant, triant, réparant, veillant…

L’un des objectifs 2018 est de sensibiliser le public à la mobilité douce en créant des itinéraires vélos pour rejoindre nos manifestations dans ces zones rurales où il n’existe pas ou peu de transports en commun, et d’installer des parkings à vélo sur place.

Et en parlant sensibilisation du public, nos conférences et ateliers, les performances des artistes en sont l’instrument.

Et bien sûr, nous allons continuer à promouvoir nos producteurs locaux qui sont nombreux, talentueux et qui participent par leurs pratiques à la sauvegarde de notre belle Vallée de la Cisse.