« Strokar »

Ceci n’est pas une histoire d’eau, quoique… Vous connaissez tous notre devise : « La culture est à l’esprit ce que l’eau est à notre planète » !

Face à Beaubourg se trouve le Centre culturel Wallonie-Bruxelles, un bel espace de 1000 m² où la communauté francophone de Belgique rencontre le Paris multiculturel du parvis Georges Pompidou.  Et jusqu’au 19 novembre prochain – il vous reste peu de temps – Strokar investit les lieux en une exposition exceptionnelle, engagée et vivante, où l’art est aussi vivifiant, expressif, limpide qu’une source vive ! Une exposition plurielle qui révèle, si besoin est, à quel point le street art est l’art visuel le plus absolu, révélateur et puissant de notre époque.

Centre Wallonie-Bruxelles

Le concept de cette exposition « dans les murs » vient du désir de Fred Atax – photoreporter, baroudeur et fondateur de l’association Strokar – de confier à des artistes en art urbain ses clichés originaux provenant de voyages dans des pays aux contextes géopolitiques tendus. La photographie devient support d’imaginaire, de réflexion-réaction pour se transformer en une oeuvre palimpseste aux multiples lectures, renforçant le propos initial.

Bebar
Bebar, jeune artiste franco-espagnol.
Strokar_1
Les « variations » de Nassyo, Darco Fbi, Kurar, Fred Ebami. En contrebas, l’exposition de « Rabelarte », atelier animé par 7 artistes du Cap Vert.
strokar_2
Alexis Corrand, Ose, BZT.

Jef Aérosol – Bault – Jo Di Bona – BZT – Eddie Colla – Nova Dead UB-GT – Fred Ebami – David le Gouar – HMI CNN – Jaune – Kurar – Levalet – MG La Bomba – Jérôme Mesnager – Denis Meyers – Jean-Luc Moerman – Monk – Moyoshi – Benjamin Nosbé – Oeno – Ose – Parole – Popay – Mute Proheroes – Farm Prod – Les Rabelados du Cap Vert – RNST – Joachim Romain – Zac Rylic – Stew – Max Tétar – Toxic – VLP – Pierre Ziegler – Jaz Zu… s’approprient les images de Fred Atax pour en transcender le message, sans trahir le travail du photographe et au final proposer une oeuvre à 2 regards et une exposition à 50 mains.

Ces street artistes, s’exprimant habituellement sur les toiles immenses que sont les villes, offrent à notre regard une interprétation de mondes en bascule – le Libéria, le Togo, le Nigéria, le Cap vert et bien d’autres… – à travers le prisme de leurs univers différents et de notre société contemporaine. L’humain et sa force de vie, que ce soit au milieu des décombres, en zone urbaine hostile ou dans une nature immense,  est une constante ; le photographe a capté avec talent des regards, des attitudes, le mouvement… Les street artistes ont fusionné et extrait l’essence même de la vie.  Une réflexion sur l’image, son rôle et sa puissance évocatrice, créatrice et pédagogique, le regard de l’autre, la représentation du monde à un instant T suspendu et éternel.

Dtone
Au premier plan Dtone.

Image à la Une : Kurar sur une photo de Fred Atax ©Strokar.  Photos de l’exposition : ©IdR.

Pour plus d’informations sur :

Horaires d’ouverture de l’exposition : Tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi-dimanche de 11h à 19h. Fermé les jours fériés.

Contact : 01 53 01 96 96.

Tarifs : 5 €, 3 € réduit (étudiants, seniors, groupes à partir de 10 personnes et demandeurs d’emploi). Gratuits pour les moins de 12 ans et Amis du Centre.