« Revol’Vert »
Atelier 6 – du 15 au 23 juin 2019. 41150 Chouzy-sur-Cisse
Création dédiée aux paysages de la Cisse, pour le festival H²O.
« Une révolution a lieu, hic et nunc. Se réjouir d’avoir le pas sec en zone humide et pleine gorgée d’eau sous le soleil. Tout ce que j’ai trié, collectionné, qualifié, rationalisé, rejoint le cours des choses, ici. Tissage d’eaux et verte trame ciselée d’incertitude. Les bords de la nature sont toujours en lambeaux. De refuge, le germe désirant d’une autre manière de vivre. »
Artiste d’origine Sarde, la plasticienne tourangelle Azara San s’oriente rapidement vers une pratique artistique qu’elle complète par des études d’histoire de l’art à l’Université de Tours, où elle privilégie l’urbanisme et l’architecture contemporaine.
Sa rencontre avec le cinéma documentaire et le spectacle vivant la marque durablement. Elle s’écarte alors de la figuration réaliste pour expérimenter une peinture en relation avec l’espace et le temps.
Puis, elle dirige ses recherches vers le support plastique, qu’elle recycle en une gangue, et invente le Pilux, une peinture/lumière, qu’elle développe en installations. Elle aborde la peinture par le biais d’une scénographie de la transparence et du mouvement. En 2008, elle rejoint le collectif LeBled qui fonde les Ateliers de la Morinerie à Saint Pierre des Corps, pépinière d’artistes installée dans une friche industrielle.
Son travail des dernières années interroge notre rapport au vivant et notre difficulté à formuler une vision environnementale pourtant nécessaire.
http://azara-san.blogspot.com/