La Source de Bury !

La Vallée de la Cisse réserve bien des surprises, au détour de ses méandres, chemins et vallons. Notre rivière, à la source mystérieuse, est pleine de ressources…

C’est au pied du premier château Renaissance du Val de Loire, aujourd’hui disparu, que chemine une petite rue dite de la Fontaine de Bury. Passé la Porte des Gravières, vestige du XIIe siècle, peu après les longères, les vergers et jardins potagers abreuvés par un bras de Cisse, vous entendrez cancaner les canards, les mésanges zinzinuler, le héron huer, avant de découvrir un vieux lavoir, en contrebas de quelques marches de pierre fort usagées. Là, au creux du bassin, sort d’un tunnel moussu et pierreux… une source pure et fraîche !

La Source de Bury ! Elle a donné son nom à l’ancienne et poétique maison de vignerons, aux volets bleus, devenue Chambres d’hôtes. Celle-ci est posée à flan de coteau, regardant un grand jardin arboré, fleuri, accueillant… et la Boire où se jette notre source avant de courir dans les bras de la Cisse, à quelques dizaines de mètres.

Aujourd’hui, nous avons été accueillis par David et Laurent, les hôtes de ce lieu d’exception. Nous avons pris le café au bord de l’eau, en compagnie d’Orion leur joyeux cocker ; nous nous sommes promenés au milieu des bambous, avons fait quelques repérages et profité de ce calme propice à l’énergie créatrice.

Nous ? Emmanuel Vilsaint, le poète brasseur, Francis Genest, chanteur musicien, et moi-même, réunis dans ce lieu paradisiaque, loin des turbulences urbaines, pour la création d’une pièce de théâtre : Gouverneurs de la Rosée, d’après le roman de Jacques Roumain.

Emmanuel, Francis et notre hôte David, au bord de la Boire.

Travay n ap travay ohTravay n ap travay ohLa voix du Simidor montait rauque et forte…2

De fait c’est la voix, la musique de Francis qui résonne dans le jardin au son du coumbite1. Après quatre journées de retraite à découper et recomposer textes, chants et musiques dans leurs chambres au charme campagnard, nos deux artistes en résidence travaillent en plein air et répètent, à l’ombre des cépées, cette quête de l’eau, de la source.

Dans ce petit hameau du vieux Bury, l’esprit d’entraide, la bonne humeur du compagnonnage sont bien là ! Pendant une semaine, on vivait tous en bonne harmonie, unis comme les doigts de la main et le coumbite réunissait le voisinage2 Un grand merci à David et Laurent pour leur hospitalité, leur amitié et bonne humeur, leur maison accueillante au charme indéniable et dont la douceur nous accompagnera longtemps.

Alors les amis, n’hésitez pas à réserver un séjour à la Source de Bury pour vous ressourcer ou créer !

Isabel da Rocha


1 – Le travail agricole collectif

2 – Extrait du roman Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain. Mais nous avons respecté les mesures sanitaires, Covid oblige !


Pour réserver une chambre, ou une suite, à La Source de Bury :

David GUILLEN BERRUEZO – 23 rue de la Fontaine de Bury 41190 Chambon sur Cisse

Tél. : 0033 (0) 2 54 78 39 23 – Mail : lasourcedebury@gmail.com – Web : www.lasourcedebury.fr